mercredi 3 novembre 2010

Copains comme cochons !


Petits soucis de santé et angoisse de la page blanche sont sans doute les raisons de mon silence prolongé.

Pourtant, je ne suis pas resté inactif loin de là !

Dans mon dernier billet, j'avouais mon impuissance face à la variance et je m'interrogeais sur la manière de mieux passer ces moments difficiles.

J'ai donc pris mon imaginations à deux mains (si si je sais faire ça !) et cherché des moyens nouveaux d'aborder le poker passionnel que je pratique depuis maintenant 3 ans.

Depuis quelques temps, je jouais souvent sur le net en compagnie de Mehden, Pbatbass, Pit (Come on !) et d'autres. Notre collaboration ne se limitait pas à échanger nos avis ou à nous remonter le moral puisque, souvent, nous nous engagions dans nos tournois respectifs en nous "stackant" mutuellement, histoire de diminuer la variance individuelle par un volume groupé.

L'habitude de partager les risques avec les deux premiers cités est devenue une habitude quotidienne, à tel point qu'il nous arrivait même parfois de jouer en l'absence des deux autres mais de partager buy in et bénéfices.

Du coup, et en toute logique, nous avons décidé de mutualiser une partie de notre bankroll respective afin de systématiser ces échanges. Un tableur excel partagé plus loin et nous étions bel et bien en train de jouer "ensemble" sur la même bankroll.

L'expérience est très enrichissante même si je ne la recommande qu'avec des gens proches et à qui vous faites une confiance absolue, ce qui est le cas ici ! Tout en gardant notre compte et notre autonomie (nous jouons "perso" quand nous le désirons !), nous avons créé une entité, dénommée poétiquement "Les phacochères taquins !" et qui n'existe qu'au travers de notre tableur commun (partagé avec google docs).

Je prends plaisir à examiner ce tableur chaque jour pour voir ce que mes deux cochons d'amis ont réalisé (ou grillé !) la veille. Notre performance est devenue commune et je prends même davantage de plaisir à annoncer à mes compères une perf phacochérienne (dont je ne gagne réellement qu'un tiers des pépètes) qu'à gagner sans partage un tournoi en solitaire ... allez comprendre :o)

Et les résultats me direz-vous ?

Eh bien ... euh ... en fait, nous avons multiplié notre malmoule individuelle par trois !!!

Plus sérieusement, nous traversons tous les trois des moments où la Sorcière nous épargne peu et, même si nous ne perdons pas beaucoup, nous perdons bel et bien.

De là à réagir ensemble à cet avis de tempête, il n'y avait qu'un pas et nous nous sommes dotés d'outils communs (un blog privé essentiellement) pour poster et discuter de nos mains ou de celles glanées au cours de nos lectures.

Vivre ensemble nos aventures et mésaventures pokéristiques nous aide sans doute à relativiser tout ça et à avoir les bonnes réactions quant tout va trop bien ... ou trop mal.

En tout cas, ce n'est pas demain que je vais abandonner cette collaboration !

Phacochères qui s'en dédit !

1 commentaire:

  1. salut Djé :)
    Content de voir que tout se passe au mieux pour toi.

    Dans ce post tu parles d'un forum privé, pourrait tu me donner le lien de l'ébergeur. je suis assez intéresser de faire la même chose pour faire un groupe de travail avec certains pokerstratège.

    Merci beaucoup :)

    GL pour la suite,

    Take care,

    Cheers!

    RépondreSupprimer