vendredi 5 août 2011

Arché(sales)types de joueurs : les nains (partie 2)


- Miroir mon beau miroir ... t'as fini avec ton pokaire là ? Tu vas enfin pouvoir me dire qui est la plus belle en ces contrées ?
- Oh toi la greluche, tu commences à me courir sur la dorure avec tes crèmes de jour ! Je reflète les tables de hold'em là tout de suite ! Et crois-moi, même s'ils ont un moins gros nez que toi, les nains en action derrière une pile de jetons, c'est très esthétique !

..... tiens Prof par exemple !

Alors lui c'est une synthèse ! Imaginez-vous à table, isolé des bruits par un monstrueux casque hi tech qui vous distille un prélude de Bach, la compil de Chantal Goya ou les chansons paillardes de Mamy Mamelon ...

Isolé du bruit, certes, mais pas des nuisibles !

Quelque chose vous touche le coude avec insistance ... c'est Prof qui communique ! Vous voyez ses lèvres bouger mais les coups de bâton du guignol de Chantal vous empêchent d'entendre. Par politesse, vous soulevez une oreille (pas votre oreille hein .... celle du casque).

Erreur fatale !

Car Prof a un avis sur tout et il le fait généralement savoir à un de ses voisins, sur le ton de la confidence (pas de bol, le voisin choisi c'est moi, toujours !) : "là je ne comprends pas, il n'a vraiment pas la cote pour payer" ... "ah mais on ne colle pas une sur-relance hors position, c'est stupide ça !" ... "Vous savez, jouer pour votre brelan avec si peu de profondeur ce n'est pas vraiment rentable à long terme." ... "si si, ça se colle ça, y a quand même la cote implicite et bla bla bla" .....

Ce qui est très con chez Prof, c'est que ses conseils sont souvent avisés, un peu comme si sa raison d'être à la table était de faire monter le niveau de ses adversaires. Ah ça pour vider l'aquarium, il sait s'y prendre notre Prof ! Et ça marche : la moitié des victimes de ses remarques n'ose plus jouer, l'autre moitié s'énerve et joue encore plus mal. Et moi .... ben j'essaie de ne pas entendre la montagne de platitudes pokériennes qu'il débite comme une litanie ...

Remarquez j'ai un truc pour pacifier le Prof : j'invente des noms de stratégies : il me parle de New York Back Raise ? Je lui réponds "Et le Los Angeles stormships tu maîtrise ?", il me dit "Set Mining", je lui parle du "Accouchement d'une ventrale par césarienne", il me parle de tirages EV+, je lui invente le concept de suckout equity ....
RA DI CAL ! Il se tait dix minutes puis .... touche l'épaule de son autre voisin avec insistance et moi, je monte le volume de mon iphone ...

.... ou alors Grincheux ?

Très à la mode les Grincheux dans le poker moderne. Look mal rasé furibard à qui on n'oserait même pas demander l'heure. Lorsqu'ils font une relance, c'est carrément la séquence de "50 millions d'amis" dans laquelle le chat sauvage double de volume pour protéger sa portée ! Gare à celui qui voudra revendiquer le pot !

Pour eux le croupier est toujours trop lent, les adversaires trop "weak", le coca trop tiède et la structure trop merdique !

Parfois, ils te font l'aumône d'un semblant de conversation "t'as les as ?" "Tu veux que je te paie ?" "ça y est t'as touché ta couleur, espèce de djouweu d'kermesse" et autres amabilités proférées avec froideur, mépris rudesse.
Lorsqu'il colle, il fait voler ses jetons, lorsqu'il relance, il pousse négligemment une pile de jetons qu'il a fait semblant de ne pas compter, lorsqu'il se couche c'est en claquant ses cartes sur la table, faces cachées bien sûr !

Quand, au grand soulagement de la table, Grincheux finit par sortir sur un hypothétique coin flip, ils se lève brutalement, en marmonnant un truc du genre "et voilà, c'est toujours comme ça, toujours pour ma gueule, je joue bien et ce sont les abrutis qui gagnent !" puis quitte la table dans un grand bruit de chaises. Sans un salut ni un regard en arrière.

Dommage d'ailleurs car s'il regardait, il verrait les "survivants" se congratuler mutuellement d'avoir niqué le prédateur, tout ça sous le sourire complice du croupier qui se met à dealer plus vite, juste comme ça, par plaisir !

.... ou Simplet, mon préféré !

Dans la dure guerre des Simplets du poker, ce qui compte, c'est d'avoir le kiki le plus dur !
Qu'importe les cotes ou les outs, le Simplet va vous payer, flop et turn pour toucher sa ventrale ou sa couleur. Faut pas lui en vouloir, il ne joue pas vraiment au poker, il joue juste aux cartes et ce qu'il lui faut c'est de l'adrénaline, pas un ROI positif !

Parlez-lui d'équité, il vous répondra "Euromillions !"

Véritables kamikazes des tables, ils te "troudecutent" avec un out à la rivière et, non contents de t'envoyer ad patres (et au bar par la même occasion), ils s'écrient sans aucune retenue pour ta peine : "mais oui hein !! Qu'est-ce que tu crois mec, on me prend pas mes jetons comme ça hein ! Allez hop ... tout pour papa !".

Les Simplets te montrent toujours leurs bluffs. C'est vrai quoi, à quoi ça sert d'être aussi brillant si personne ne sait que tu as fait tapis à 300 blindes avec air, obligeant ton abruti d'adversaire à coucher sa top paire kicker moyen". Ils se tournent alors vers un pote une ou deux tables plus loin pour lui raconter très bruyamment le bon tour qu'ils viennent de jouer ici.

Véritable insulte au poker matheux, les Simplets peuvent sauter très vite pour devenir des Simplets de Rail. Aussi bruyants et aussi barbare qu'à table, ils soutiennent alors ceux qui parmi eux, ont inévitablement fait assez de victimes pour monter un tapis qu'ils dilapident sous l'oeil goguenard de leurs congénères !

Surtout, surtout ne leur dites pas qu'ils sont en tilt, car si vous en arrivez à cette extrémité, c'est sans doute que VOUS venez de perdre votre sang-froid et que vous allez inévitablement finir comme "pigeon" dans l'une de leurs histoires !

.... et Dormeur ? et Atchoum ?

Eh là attendez, vous croyez que TOUS les nains jouent au poker ? Qui ferait le croupier alors ?

9 commentaires:

  1. Génial, on se croirait à une table ;)
    Vite, vite, les mêmes billets avec blanche fesse et les septs mains :D

    RépondreSupprimer
  2. Re lol, allez la suite....histoire de voir lequel des nains pourrait être mon avatar .... bizarrement je me reconnais pas jusqu'à présent ou c'est mon ego qui le rebute lol.

    RépondreSupprimer
  3. Rien de tel pour commencer ma semaine qu'un petit tour ici pour voir la ponte hebdomadaire

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les simplets !!!!
    On veut quand même les autres, aller une part 3

    RépondreSupprimer
  5. merci pour vos commentaires.

    Cela dit, atchoum et dormeur, je vois pas trop comment les "tagger poker" mais si vous me trouvez des groupes "pas les schtroumphs hein !!", je veux bien tenter le coup :)

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget