samedi 24 septembre 2011

Nous sommes tous des bisounours !

Depuis le "Black Friday", il ne se passe pas une semaine sans que la presse poker ne se fasse l'écho d'une tricherie, d'une arnaque ou d'un vol perpétré par l'un ou l'autre joueur.

Bien sûr, il y a toujours eu des "mauvais garçons" autour ou à proximité des table et nous avons tous connu ces "connaissances" qui nous taxent de quelques dollars sous prétexte que leur carte de crédit "ne passe pas" puis "oublient" de rembourser leur dette.
Bien sûr, nous avons connu, bien avant le vendredi noir, la terrible fraude perpétrée sur ultimate bet / absolute poker.
Bien sûr, nous nous souvenons tous de ce stupide joueur qui, après avoir survendu ses parts d'un tournoi à 10.000 $ (il avait encaissé plus de 16 000$) n'a pas eu la présence d'esprit de "buster" avant la table finale et s'est retrouvé avec pas mal d'argent et ... l'obligation de payer 1,5 fois ce qu'il avait gagné à ses stackers.


Mais tout ça restait marginal (ou délicieusement débile pour le dernier exemple ^^) et on pouvait même lire, dans certains magazines et autres livres sur le poker, que laisser sa veste, son portefeuille et son téléphone portable sur une table de tournoi pendant qu'on va en griller une petite était tout aussi safe que de mettre tout au coffre de l'hôtel tant les joueurs de poker étaient honnêtes et intègres.

Honnêtes et intègres .... 

Dans un excellent billet titré "black friday, qui est à blâmer" Rincevent nous prose une traduction d'un article signé du blogger américain Bill et qui prétend que nous tous sommes responsables de ces écarts de conduite. Il n'a pas tort !

Nous sommes tous des bisounours !
Nous avons tous cru que les salles de poker online étaient bien plus sûres et honnêtes que nos politiciens, nos banques ou nos employeurs ! Nous avons cru que Chino Rheem n'était pas un arnaqueur et que Full Tilt gardait notre argent à l'abri. Nous avons cru que les autorités de l'ile de Man, d'Aldernay ou autres réserves indiennes improbables étaient des garde-fou solides contre toute atteinte aux droits des joueurs.

Aujourd'hui, chacun se réveille avec la gueule de bois en voyant un mandat d'arrêt aux noms de Howard Lederer et de Chris "Jesus" Ferguson himself !
"jesus" .... ce cow boy éminemment charismatique qui a multiplié les pains et changé l'eau des "fish" que nous sommes en cave à vin personnelle !
Chris n'a même pas eu besoin de multiplier les poissons , nous étions déjà assez nombreux pour faire sa fortune !

Ca fait mal de voir ces icones du poker  se faire épingler par la justice ! (je ne parlerai pas de la tentative de détournement d'opinion de Phil ivey car il n'est pas encore légalement impliqué mais il s'est semble-t-il bien sucré lui aussi !)

C'est un peu comme si notre vision du poker sortait de l'adolescence. Nous avons rêvé d'un monde plus beau, plus prometteur, plus honnête ... Nous avions oublié que le poker fait partie du monde et de ses vicissitudes, tout simplement.

Bienvenue dans le monde des adultes ami joueur, il faut à présent constater à quel point notre naïveté et notre "romantisme" ont contribué à notre aveuglement.

Constater et grandir ! Car maintenant nous savons et nous devons nous armer pour continuer notre parcours poker.

Désormais, nous serons enfin réalistes et critiques. Désormais, les textes légaux ne seront plus nos ennemis mais nous les examinerons et nous les ferons amender pour que la Loi nous protège autant que possible et éviter ainsi la mésaventure des Français qui se croyaient protégés par l'ARJEL et ont laissé 5 millions de dollars traîner sur les comptes de Full Tilt !

Au poker, il faut payer pour voir ! Nombre d'entre nous ont et payé et vu.  A nous tous de tout faire pour qu'à l'avenir, le poker soit un endroit plus propre qu'il ne l'a été !



5 commentaires:

  1. Rigolo j'ai fait un billet a l'époque du black friday à base de bisounours:
    http://www.rinceventpokerblog.com/2011/04/black-friday-poker-ou-fukushima-chez.html

    Les grands esprits...

    RépondreSupprimer
  2. Oui entièrement d'accord avec ton billet. J'ai honte d'avoir écrit à plusieurs reprises sur mon propre blog que les grandes rooms, et en particulier PS et ... FullTilt étaient sans danger!

    Bisounours j'étais, bisounours je ne suis plus!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bien content d'avoir cashouter mon seul d'importance a l'epoque de FT.com
    Jamais plus de 200€ sur un site de poker, pas pret de changer d'habitude

    RépondreSupprimer
  4. Des arnaques y en a malheureusement partout, fallait bien s'y attendre le milieu du poker n'a pas été épargné.
    Triste que des grands noms de ce monde qui nous on tant fait rêver on taché leur chemise.

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget