samedi 5 novembre 2011

L'agence "Standard & poker" dégrade la cote de Djé !

Mon mini festival à Dublin vient de s'achever à l'instant.

Faire un bilan à chaud n'est pas toujours très recommandé mais je peux tout de même tirer quelques enseignements de ma campagne irlandaise.

D'abord, mon "edge" poker en situation live a singulièrement fondu, d'où le titre ironique de ce billet. Je n'ai pourtant pas trouvé que le niveau des deux tournois était particulièrement relevé mais il n'en reste pas moins que j'étais au mieux un joueur moyen dans ce field; Et moyen au poker, eh bien  ce n'est pas assez !

Jouer ces deux tournois m'a paru difficile. Mon jeu était incontestablement en-dessous de ce que je croyais pouvoir produire. En vrac, je dirai que je manquais d'expérience live, de concentration, de détermination et d'imagination.



Il m'a fallu trop de temps pour développer une stratégie globale. Il faut dire que les joueurs étaient très actifs et affichaient parfois un goût du risque démesuré. J'ai donc commencé par revoir ma range de relances en diminuant drastiquement mon éventail et en abandonnant les AT+ au profit des connecteurs et des gappers.
Cette technique a bien marché car ici, un joueurs "serré" qui relance est automatiquement collé par plusieurs joueurs qui espèrent que son as bien accompagné va se heurter à un baby board. Du coup, en jouant des mains peu attendues de ma part en position, je pouvais soit bluffer, soit être devant avec une main bien masquée.

J'ai ainsi pu faire faire monter doucement ma stack durant le jour 1 jusqu'à une heure de la fin où un joueur plutôt ludique qui possédait TJ paie mes mises de protection flop-turn-river et tue ma top pair avec un brelan de dix en runner runner.  Je terminais la journée avec 26K (soit 26 blindes pour le day2).

Là, changement de stratégie, le 3bet a parlé plusieurs fois et j'ai pu grimper autour des 60K. (50BB)

La dernière main de mon tournoi est sujette à débat : le chip leader relance à 3BB, mon voisin de droite colle au bouton et je retourne JJ. Je décide de 3bet pour une douzaine de BB.

Le chip leader se couche mais mon voisin de droite hésite un moment avant de pousser la boîte. Je tangue un moment, essaie d'imaginer sa range (dans laquelle il peut y avoir quelques % de bluff) puis je décide brutalement de coller et d'assumer un éventuel coin flip. Mauvaise pioche, il a QQ.
Contre une range raisonnable (TT+ AK+) je dois avoir dans les 42% d'equité et si on ajoute l'argent du relanceur, des blindes et des antes, je m'approche du move 'équitable'. Si je parsème le tout des quelques % de chance qu'il soit en move partiel ou total, ça doit être bon pour les maths.

Reste que prendre un tel risque avec 50BB n'était à mon avis pas judicieux. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Quoi qu'il en soit, même si j'ai eu l'impression d'être mieux dans mon chapeau lors de ce day2, je crois devoir rester lucide. Il faut absolument que j'upgrade mon niveau de poker en live si je veux continuer à participer à de si chouettes aventures !

Car l'aventure est belle ! Partir à l'étranger avec une colonie de belges, ça le fait ! Et quand sont présents plusieurs potes plutôt agréables à vivre, c'est carrément le genre de "vacances" qu'on a envie de reconduire une à deux fois par an et plus si affinités.

Reste à présent à soutenir les potes toujours dans la place (et ils sont nombreux et avides de refaire le coup du short handed je peux vous le dire !).



2 commentaires:

  1. Pour cette fameuse main, difficile de penser quelque chose sans vraiment être résult oriented.

    Je me pose ou plutôt je te pose la question, quel était ton plan d'action préflop?

    J'imagine que ce move se voulait d’empêcher de donner une cote afin d'éviter que d'autres s'invitent dans la partie et de surcroît en cas ou l'un ou l'autre (chip et le limper)paient, tu bénéficies de la position......Sans doute ce que j'aurais fait.

    Son move était-il prévu dans ton plan d'action amigo?

    Alors payé ou pas? ca reste un choix mais même si le coté math est correcte,le risque de bust est là et la PP J est une belle main mais est-elle suffisante???...je pense pas.

    Avec très peu de jetons je pense que j'aurais payé mais avec 50BB, le fold est + qu'envisageable imo.

    On en reparlera sur skype mais je suis quasi certain qu'une fois la température descendue t'a 1ére analyse (à chaud)donc le fold était la bonne.

    Manque de live, sans doute, on pourrait en débattre à ton retour.

    Profite bien du reste du séjour, il est vrai que ce sont de véritable vacance.

    RépondreSupprimer
  2. Next time.
    Pas le mieux placé pour commenter un call paire vs overpaire ;o)
    Demande à Julien ;o)
    Que le flop soit avec les survivants

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget