lundi 26 avril 2010

Mort d'un héros

La scène est douloureusement banale : une caméra de surveillance d'une artère très fréquentée d'une grande ville des Etats-Unis nous montre un homme allongé sur le trottoir. Sa tenue vestimentaire semble indiquer qu'il s'agit d'un SDF. Les passants sont aussi nombreux que pressés et indifférents. Ils contournent le corps en jetant parfois un simple regard, totalement insensibles à l'apparente détresse de cet homme qui, manifestement, perd son sang. Un quidam ira même jusqu'à photographier notre SDF sans pour autant lui prêter assistance !

Douloureusement banal .....

Plus tard, quand la caméra de surveillance aura livré ses secrets, nous nous apercevrons que l'homme au sol a en fait tenté de porter secours à une dame agressée par un voyou. L'agresseur finira par s'enfuir, poursuivi par notre SDF mais ce dernier, poignardé à plusieurs reprises, finira par s'écrouler, juste sous l'oeil de la caméra.

Un passant finira par s'inquiéter de cet homme ensanglanté sur le trottoir et appellera les secours qui seront là en seulement quelques minutes. Trop tard hélas, l'homme est décédé bien avant leur arrivée.

Il me serait facile de fustiger l'attitude des promeneurs, de faire une diatribe sur l'indifférence humaine, sur les préjugés qui pèsent sur les sans domicile fixe et autres mendiants qui font le quotidien de nos rues et trottoirs.

Mais le problème voyez-vous, c'est que j'ignore totalement si moi, je me serais arrêté pour lui porter secours. J'ai envie de vous dire que oui, que probablement ma conscience m'aurait ordonné de faire mon devoir d'humain ....

A ma grande honte, je vous avoue que je n'en sais rien !

1 commentaire:

  1. Assez surprenant dans cette ville super sécurisée ! (New-York, je pense)

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget